ACTIONS CULTURELLES

La compagnie Cipango est très engagée dans l’Education Artistique et Culturelle. D’une part nous aimons transmettre l’enseignement théâtral que nous avons reçu au sein d’écoles prestigieuses tel que le CNSAD, ainsi que les fruits de nos dix années d’expérience professionnelle. D’autre part en se nourrissant de nos créations, les ateliers nous permettent de questionner sans cesse nos acquis et la place de l’artiste dans la société. Ils nous permettent d’aller à la rencontre de ceux que nous aimerions voir devenir spectateurs de demain. Nous sommes convaincus que l’art ne doit pas être réservé à une élite mais que si il est élitiste c’est pour répondre au besoin de chacun de s’élever, d’apprendre à se connaître et à découvrir les autres pour un monde plus juste, plus humain et plus beau. Ainsi, chaque saison la compagnie Cipango propose plus de 200 heures d'interventions théâtrales.

De 2016 à 2019, Julie Roux est intervenue au sein de la classe à horaires aménagés théâtre du collège les Bruyères de la Clayette (71). Depuis deux ans, elle mène un atelier théâtre hebdomadaire ouvert à tous, en partenariat avec l’ARC- scène nationale du Creusot.

Depuis 2018, Etienne Durot intervient auprès des élèves de l’option théâtre du lycée Léon Blum du Creusot.

De plus, Le collectif y’a Pas la mer (né de la rencontre de la compagnie Cipango et de la compagnie les Poursuivants) s’engage auprès de l’Espace des Arts, dans le cadre des projets « Lycéens et Apprentis au spectacle vivant » et « Patron, emmène-moi au théâtre ». En janvier 2021, le collectif sera associé au festival « Les Utopiks » proposé par Olivier Letellier et présenté à l’Espace des Arts-scène nationale de Chalon-sur-Saône.

© Compagnie Cipango
 

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon