L'EQUIPE

Julie ROUX

Autrice, Metteuse en scène, Actrice

Julie est sortie diplômée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2009. Lors de sa formation elle a notamment travaillé avec Nada Strancar, Dominique Valadié, Yann Joël Collin...
Au théâtre, elle a travaillé avec plusieurs compagnies, sous la direction de metteurs en scène comme Gilles Bouillon au CDR de Tours (Un chapeau de Paille d’Italie , tournée 2010-2012). Nasser Djemaï au théâtre de Vidy- Lausanne (Immortels, tournée 2013 -2014). En 2015, elle intègre les spectacles de la compagnie Lynceus. Elle est dirigée par Lena Paugam dans deux spectacles qui se sont créés au T2G de Gennevilliers. Elle a également été dirigée par Vincent Menjou Cortès dans Tite et Bérénice au Théâtre National de Bayonne.
Elle intègre la Compagnie Cipango en 2014 et crée, avec Etienne Durot, les lectures-musicales Entre les Pages puis en 2016, elle adapte et met en scène Gros Câlin de Romain Gary.

Etienne DUROT

Metteur en scène, Acteur
Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Etienne est l’un des créateurs de la Compagnie Cipango. Il a notamment joué dans Ur-Faust au Théâtre de la Tempête à Paris et a été dirigé par Gilles Bouillon dans La Cerisaie, par Irène Favier dans Massacre à Paris, par Nasser Djemaï dans Immortels et par Kheireddine Lardjam dans 1000 francs de récompense. En plus de son activité sur les planches il a tourné pour le cinéma avec Roberto Garzelli, Eric Latigau et à la télévision sous la direction de Xavier Durringer. En 2017, il a tourné dans Un violent désir de bonheur premier long métrage de Clément Schneider (ancien élève de la Fémis).

Yeelem JAPPAIN

Autrice, Metteuse en scène, Actrice

Yeelem Jappain a passé un baccalauréat option théâtre sous la direction de Brigitte Jacques, une célèbre metteur en scène qui a été la directrice du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers en 1991 à1997. Elle a ensuite intégré la formation "Au QG", promotion 2012, ainsi que l’école de cirque Annie Fratellini.
a joué dans plusieurs longs-métrages. Elle a notamment interprété le rôle d’Elodie dans le film Pleure en silence de Gabriel Biggs, celui de Belen dans Complices, de Frédéric Mermoud. Elle a également fait partie du casting de La guerre des miss de Patrice Leconte, Ceux qui restent d’Anne Le Ny ou encore Ma vie n’est pas une comédie romantique de Marc Gibaja.

Loïc RENARD

Comédien

Loïc Renard a été formé au Studio-Théâtre d’Asnières, et au Conservatoire National d’Art Dramatique (CNSAD) dans la promotion 2013. Il a depuis travaillé avec Pauline Bayle, Anne-Laure Liégeois, Patrick Sommier, Anthony Magnier ou encore Olivier Letellier. Après sa rencontre au Conservatoire avec Etienne Durot, il commence sa collaboration avec Cipango en reprenant un rôle dans Le Ventre de la Mer. Il a également assisté Yeelem Jappain sur la création d’On dirait l’Odyssée, et fait partie de l’équipe fondatrice du Festival Y’a Pas la Mer.Le théâtre défendu par la compagnie Cipango – populaire, exigeant, contemporain et résolument ancré dans la vie du territoire – lui tient très à cœur ; et il accompagne fraternellement la vie et le développement de la compagnie depuis plusieurs années.

Clément CHEBLI

Acteur

C’est très jeune que Clément a commencé à tourner pour la télévision (Frères de Sang, Adresse inconnue, On ne choisit pas ses parents…) et au cinéma (Quartier lointain, Les aiguilles rouges…). Il a ensuite suivi sa formation au Studio-Théâtre d’Asnières. En parallèle, il a joué dans Les Autres de Jean Claude Grumberg durant une saison au Théâtre des Mathurins. Il est ensuite parti en tournée pendant trois saisons sur les plus grandes scènes européennes avec un projet de danse contemporaine (Fauves). Aujourd’hui il continue son

activité de comédien au théâtre sous la direction d’Olivier Desbordes (l’Opéra de Quat’sous) et participe à des créations de théâtre de rue (Traffic)  et se spécialise en tant que technicien vidéo (La Traviata, création 2016 au festival de Figeac). Clément a rejoint la compagnie Cipango en 2013. Il a collaboré à la création vidéo de Gros Câlin.

Romain SUPE

Créateur Sonore

Diplômé d’une Licence de cinéma à la Sorbonne et d’un BTS Audiovisuel dans les métiers du son au lycée public Jacques Prévert, Romain Supe cumule les expériences. Aussi bien au sein de France télévision où il travaille en tant qu’ingénieur du son, mixeur et preneur de son depuis 2010 que dans des projets plus personnels tels que la réalisation de fictions sonore (Exercices de styles, Raymond Queneau, 2012). Il opère aussi comme perchman sur des téléfilms, court-métrages et documentaires. Au sein de la compagnie il a travaillé sur les créations de Yeelem Jappain, Le Ventre de la mer et On Dirait l’Odyssée.

Thomas RIZZOTTI

Créateur Lumière

Diplômé du CFPTS, Thomas a notamment fait la création lumière de Derniers jours de l’humanité, mis en scène par Nicolas Bigards à la MC 93 et de Tu seras mignonne, mis en scène par Angèle Humeau actuellement au Lavoir Moderne Parisien. Il collabore avec le théâtre des Béliers Parisiens depuis 2016. Il est le créateur lumière de la compagnie Cipango depuis 2013.

Juliette RAMBAUD et Alexandre SLYPER

Production et Diffusion

La petite entreprise d’Alex et Juliette est née des retrouvailles de deux passionnés de culture et de spectacle vivant, ayant chacun vécu une première vie professionnelle : Alex en tant qu’ingénieur, Juliette en tant que juriste. Passés par SciencesPo et Polytech, ils ont finalement choisi de mettre leurs compétences au service de leur passion commune en proposant des prestations dans les domaines de la production, la diffusion et l’administration du spectacle vivant. Ils sont en charge de l’administration du festival yPlm et de la production et de la diffusion au sein de la Compagnie Cipango depuis 2019 .

The Mothers of Love

Artiste musical

Le groupe The Mothers Of Love a été formé en 2011 par Yann Pompidou (guitare et chant) et Yanal Zeaiter (basse). En 2012, le premier album est enregistré et s'en suit une tournée française estivale. En 2014, le groupe sort un deuxième album et se concentre sur le travail en studio, l'arrangement d'albums ou de live pour différents artistes ; l'habillage sonore pour court-métrages et pièces de théâtre. Le groupe continue un travail porté sur l'enregistrement en ouvrant un studio d'enregistrement en Bourgogne, le studio A'Dar. Un troisième album a vu le jour en 2016. The Mothers of love collabore avec la compagnie Cipango depuis 2014. Le groupe joue en live sur les lectures-musicales Entre les pages et le spectacle Gros Câlin ; et a créé les musiques du spectacle On dirait l’Odyssée. Rejoint par Jean-Jacques Cirillo aux percussions pour la création de Maradona C’est Moi, ce trio se nomme El Indio.

Aurélie LEMAIGNEN

Scénographe

Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette en 2007, Aurélie a assisté le scénographe Fabien Teigné tout au long de son cursus.En 2009, elle rencontre Jean-Damien Barbin et devient sa scénographe pour tous ses spectacles de fin d’année du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) jusqu’en 2013. Au CNSAD, elle rencontre également de jeunes metteurs-en-scène avec lesquels elle travaille à l’intérieur et à l’extérieur de l’école : Les Trois Sœurs de Tchekhov (Julien Oliveri), Partage de Midi de Paul Claudel (Sterenn Guirriec) …En 2014 et 2015, elle participe à la création du Lyncéus Festival à Binic en tant que co-directrice avec Lena Paugam et Fanny Sintes. Depuis 2008, elle est la collaboratrice régulière de la compagnie MAHU (dirigée par Mathieu Huot) en tant que scénographe et régisseuse générale. Parallèlement à ses créations personnelles, elle a été l’assistante de différents scénographes : Fabien Teigné, Alexandre De Dardel et Marc Lainé. Avec ce dernier, elle est aussi régisseuse plateau (Spleenorama en 2014 et Vanishing Point en 2015). À l’opéra, Aurélie est l’assistante à la mise-en-scène de Marie-Eve Signeyrole : L’Affaire Tailleferre à Limoges en 2014, Cendrillon à l’Opéra du Rhin en 2015.Depuis janvier 2017 elle est la scénographe de David Bobée pour ses 2 prochaines créations (Peer Gynt d’Ibsen – création au Grand T à Nantes en janvier 2018 – et La Nonne Sanglante de Gounod – création à l’Opéra Comique en juin 2018). Elle a travaillé avec Julie Roux sur la scénographie de Gros Câlin au sein de la compagnie Cipango.

© Compagnie Cipango
 

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon